02 juillet 2010

SANDOR MARAI

SANDOR MARAI est un écrivain hongrois majeur né en 1900 dont la vie a toujours été liée aux soubresauts de l'histoire de son pays. Après l'arrivée au pouvoir d'un régime communiste, Sandor Marai sera qualifié d'auteur bourgeois. Dans plusieurs de ses livres, il racontera les pertes de libertés politiques, culturelles et spirituelles et surtout il décrira la terreur qui s'est installée en Hongrie. Antifasciste, il sera obligé de s'exiler dans différents pays notamment les Etats Unis où il finira par se donner la mort en 1989. Il est resté un écrivain non publié en Hongrie jusqu'en 1990, année où son pays lui décernera le prix Kossuth qui est la plus haute distinction hongroise.

Quelques titres de cet auteur :

Mémoires de Hongrie

L'Héritage d'Esther

Les confessions d'un bourgeois
Les révoltés
Les braises
Libération
Métamorphoses d'un mariage
Le premier amour
Le miracle de San Gennaro

Si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre de Sandor Marai, lisez vite ses livres qui sont tous des petits bijoux de finesse et de subtilité.

 

L' Héritage d'Esther (écrit en 1939)

Esther, femme d'un certain âge, vit dans une maison en ruine et dans une grande solitude dont elle s'est fait un rempart. Soudain, vingt ans après leur rupture, revient Lajos ce séducteur dont elle n'a jamais oublié le charme, la légèreté mais aussi les trahisons. Lajos est un escroc mais il est surtout le seul homme qu'elle n'ait jamais aimé. Ce livre est un face à face dramatique entre Esther ignorante et résignée et Lajos l'insaisissable qui va lui voler ce qu'il lui reste de son coeur et de ses biens.

L' écriture sobre et ciselée et les dialogues incisifs font de ce court récit un véritable chef-d'oeuvre.

Ce livre a été mon premier coup de coeur. 

Posté par dugom à 22:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur SANDOR MARAI

    merci pour se bon conseil!
    on attend le prochain post avec impatience!

    Posté par Maria O, 07 juillet 2010 à 11:27 | | Répondre
Nouveau commentaire