20 juillet 2010

L'ENFANT DU DANUBE

photo

L’Enfant du Danube nous raconte la vie du jeune Béla livré à lui même dans la hongrie misérable des années 1920 et 30. Béla abandonné par sa mère qui n'a jamais voulu de cette grossesse. Béla qui vit une enfance de grande pauvreté dans un petit village de campagne avec sa tante Rozika vieille prostituée. Béla qui à 14 ans, plein de courage et de détermination, part retrouver sa mère à Budapest. C'est le début de longues péripéties pour ce jeune garçon qui va avec elle connaître la faim, la misère des lointains faubourgs de cette grande ville et essayer de survivre en trouvant un travail de liftier dans un grand hôtel de Budapest. Il découvrira la richesse, le luxe et la corruption dans ce palace, l'amour à travers une aventure avec une américaine. Confronté à l'injustice, à l'humiliation et la cruauté des usuriers, Béla sera témoin de toutes les turpitudes d'une société mais apprendra aussi la vie

 

 

Janos Székely est un auteur hongrois né en 1901 à Budapest mais qui s'est réfugié en Amérique pour fuir le régime communiste. C'est d'ailleurs dans ce pays que paraîtra ce livre en 1946 mais écrit sous le pseudonyme de John Pen.

Ce long roman de 800 pages, qui nous plonge dans la misère des bas-fonds de la capitale hongroise, me fait inévitablement pensé à l'oeuvre de Dickens. Janos Székely nous livre en même temps qu'un récit en partie autobiographique un véritable roman  historique.

Que le grand nombre de pages ne vous empêche pas de lire ce livre " coup de coeur " très bien écrit et plein de vitalité.

 

Posté par dugom à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur L'ENFANT DU DANUBE

Nouveau commentaire